Présentation du laboratoire


Le laboratoire Génie Electrique Polytech Constantine (LGEPC) fut agréé le 01/01/2019, sous le code E2660100, par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

L’objectif du LGEPC est de regrouper des compétences de différentes spécialités du département EEA (Electronique, Electrotechnique et Automatique) pour créer une synergie entre les chercheurs des différentes équipes. Par ailleurs, dans le domaine de la recherche scientifique et le transfert du savoir, la collaboration entre des experts nationaux et internationaux ainsi que la coopération inter-laboratoires est notre crédo. Dans ce contexte, une collaboration scientifique avec des chercheurs d’autres entités permettra de réaliser une recherche de pointe et d’assurer une bonne qualité d’encadrement pour nos futurs doctorants. Les travaux de recherche déjà menés par les membres des différentes équipes peuvent constituer une assise solide pour l’essor de ce laboratoire. Les différents axes de recherches des différentes équipes permettront essentiellement d'acquérir des connaissances et des savoir-faire en vue d'analyser, de modéliser, de concevoir et de mettre au point des circuits, des sous-systèmes, des systèmes et des réseaux dans divers domaines du génie électrique.

Il pourrait aussi s’agir de fédérer les équipes autour d’un grand projet d’actualité, s’agissant de l’étude de chaines complètes de génération, conversion et gestion de l’énergie électrique à partir de sources d’énergie renouvelables (solaire, éolienne, …). Cela inclut l’étude, la conception et l’optimisation de structures innovantes de convertisseurs adaptées aux fonctionnements envisagés, La mise en œuvre de systèmes de conversion d’énergie à base d’électronique de puissance à haute tension. . Actuellement les systèmes industriels deviennent de plus en plus complexes et la demande ne cesse d’accroitre en termes de sûreté, de robustesse, de gain de productivité et de qualité augmentant chaque jour. Ceci concerne pratiquement tous les domaines des sciences et techniques : les réseaux électriques, les énergies renouvelables, la robotique, le génie chimique. En particulier, il s’agit de développer des méthodes pour la commande des systèmes en réseaux avec perte d’information, des systèmes avec des retards variables,…